DIMANCHE 06 AVRIL 2025
L’Ensemble vocal Emocio est créé à l’automne 2013. Il est formé de treize choristes, dirigés par Stéphane Mooser. Il a pu visiter toutes les époques et tous les styles, de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui, aussi bien dans le répertoire sacré que profane. Il a obtenu un 2e prix avec mention «Excellent » au Montreux Choral Festival 2015 et le prix de la catégorie Elite ainsi que le prix du jury au Concours Choral de Fribourg 2017.
Depuis plus de quatre cents ans, Shakespeare inspire les plus grands compositeurs. Parmi les oeuvres que nous entendrons figurent deux adaptations du même verset de La Tempête de Shakespeare, Full Fathom Five: l’une de Ralph Vaughan Williams et l’autre de Jaakko Mäntyjärvi.
Henry Purcell (1659-1695) a composé The Fairy Queen en 1692. Le livret est une adaptation anonyme de la comédie de Shakespeare intitulée Le Songe d’une nuit d’été. C’est un semi-opéra, soit un hybride entre opéra et théâtre. The Fairy Queen contient certaines des plus belles musiques de théâtre de Purcell. Nous en entendrons des extraits.
Ralph Vaughan Williams (1872-1958) est l’une des principales figures du renouveau de la musique anglaise au XXe siècle. En 1951, il écrit Les trois chansons de Shakespeare pour un choeur a cappella sur des textes tirés de deux pièces de Shakespeare. La première chanson, Full Fathom Five, est une adaptation de la chanson d’Ariel à Ferdinand, verset de La Tempête de Shakespeare. L’esprit Ariel apprend à Ferdinand que son père, présumé noyé, a subi une transformation marine étrange. Le compositeur dépeint une atmosphère mystérieuse où les voix féminines du choeur évoquent la résonance de cloches funéraires. La deuxième chanson, The Cloud-Capp’d Towers, reprend également des vers de La Tempête qui évoquent la fugacité de la vie réelle. Le texte du Songe d’une nuit d’été constitue la base de la troisième chanson, vive et fugace, Over Hill, Over Dale, le chant de la fée à Puck.
William Walton (1902-1983) accède à la notoriété dans les années 20. Touch her soft lips and part est un arrangement choral de la musique composée par William Walton pour le film de 1944, Henry V, adapté de l’oeuvre éponyme de Shakespeare (acte 2, scène 3). Le texte est basé sur le vers «Touch her soft mouth, and part» (touchez sa douce bouche et séparez-vous). A l’origine, la musique accompagnait la scène où les soldats partent pour la France et disent au revoir à leurs bien aimées. Cette pièce mélancolique est une chanson d\’amour simple mais très puissante.
Jaakko Mäntyjärvi (1963) est l’un des compositeurs de musique chorale finlandaise les plus joués au niveau international et de renommée mondiale. Les Four Shakespeare Songs (1984) font partie des meilleures œuvres du compositeur ; elles sont basées sur plusieurs pièces de Shakespeare :
1. Come Away, Death (La Nuit des Rois) 2. Lullaby (Songe d’une nuit d’été) 3. Double, Double Toil and Trouble (Macbeth) 4. Full Fathom Five (La Tempête).
Comédien professionnel dès 1991, metteur en scène, Yann Pugin effectue des tournées en Suisse, France, Belgique, Roumanie, Slovénie, ainsi qu’au Québec. Il prête son visage au cinéma, à des courts-métrages, des téléfilms et séries, sa voix à de nombreuses fictions radiophoniques, et appartient parfois à des distributions à l’opéra. Il est souvent le récitant d’oeuvres musicales. Avec sa compagnie, la COMPAGNIE CLAIRE, il produit plusieurs spectacles. Pédagogue, Yann Pugin enseigne le théâtre dès 1988 et est ainsi devenu en 2006 doyen de la section d’Art dramatique du Conservatoire de Fribourg.
Organisation
Les Concerts de Grandson
Lieu
Eglise médiévale (Temple), rue Haute 23
Horaires
18 h
Prix
Adultes: Fr. 30.-; AVS/AI: Fr. 25.-; étudiants: Fr. 10.-; enfants: gratuit
Contact
info@concertsdegrandson.net
Tél. 079 893 81 09
> Site internet de l’événement
> Voir le fichier PDF